La création d’un site web nécessite plusieurs connaissances techniques et artistique pour passer du rêve à la réalité virtuelle.
Les 12 étapes de création d’un site Web
La conception
1 – Rencontre exploratoire
La solidité d’un édifice dépend de la qualité de sa fondation. Tout projet Web débute par une rencontre d’introduction permettant de définir les éléments cruciaux et les fonctionnalités requises. Il est donc important de répondre aux questions suivantes :
- Qui est le public cible ?
- Quels sont les objectifs en lien avec ce public ? Informer, interagir, transiger, les 3 ?
- Quelles stratégies seront employées pour atteindre ces objectifs ?
- Qui sont les concurrents directs et indirects ?
- Quels rôles seront attribués et à qui ?
- Quelles seront les dates de livraison, de lancement et de facturation ?
Chaque site est différent de par sa raison d’être et ses objectifs, les informations de démarrages permettent de donner une direction au projet et la distance nécessaire pour y arriver.
2 – Analyse des besoins
Le degré de fonctionnalités désiré varie d’un site à l’autre, il est donc important de comprendre l’impact de ces ajouts dans l’estimation d’un projet.
- Un site informationnel pemet de distribuer du contenu, des idées et de l’information.
- Un site web transactionnel permet de vendre des produits ou des services par des canaux de conversion.
- Un site de réseau social permet de relier des gens ayant des intérêts commun entre eux.
- Un site applicatif permet d’offrir l’accès à un service web.
3 – Création de l’arborescence
Une fois les objectifs du site ciblés, le squelette de son contenu devra être dessiné. Un brainstorming permettra de cerner les éléments clés comme point de départ à l’orientation souhaité. Chaque élément devra être déposé dans des catégories qui seront ensuite triées par priorité et donneront une idée globale de l’arborescence de contenu. Au final, il faudra considérer la relation des pages entre elles pour former une structure cohésive.
4 – Rédaction des contenus (SEO)
Il est sage de rédiger le contenu en considérant les préférences de ses lecteurs. Il doit se sentir chez lui lorsqu’il naviguera dans les différentes pages du site. La valeur ajoutée d’un contenu optimisé pour le Web permettra au site de gagner en autorité dans les moteurs de recherches. Par exemple, un jeune public aura tendance à utiliser un language plus familier et un bureau d’avocat voudra paraître plus officiel. Plus un contenu est utile pour l’utilisateur, plus Google interprétera le site comme étant de qualité.
5 – Conception visuelle
En parallèle à la rédaction des contenus, l’identité du site devra être trouvée. Cette identité se traduit par les couleurs thématiques, la typographie adaptée, les photos bien intégrées et les textures. La disposition des éléments et sa structure visuelle dépendront du contenu, de son arborescence et des objectifs.
Une conception optimale prendra en compte la totlité des éléments dans leur ensemble et s’appuiera sur les bonnes pratiques de design actuelles et traditionnelles.
Le menu permet la navigation entre les différentes pages du site. L’important est qu’il doit être facile d’accès et facile d’utilisation. Les menus simples et efficaces sont privilégiés.
La production
6 – Intégration et programmation
Les magiciens du Web ont à leur disposition une panoplie de moyen pour atteindre les résultats souhaités. Contrairement au magicien qui conservent leur secrets pour ne pas détruire l’illusion et le prestige, les développeurs Web partagent leur découvertes entre eux.
Le rôle du développeur et de l’intégrateur sera donc de connaître les bonnes pratiques actuelles et les considérations SEO. Avec l’avancé du partage des connaissances et la facilité d’accès au grand public, les sites web amateurs seront de plus en plus professionnels.
7 – Optimisation et assurance qualité
Une fois le site Web développé et intégré, l’assurance qualité révèlera des erreurs visuelles et fonctionnelles qu’il faudra corriger. C’est ici que le rôle du programmeur prend tout son sens, car il est en mesure d’interpréter ces problèmes et les solutionner. Cette étape distingue le niveau de professionnalisme d’un développeur qui passe en revue son travail et anticipe les bugs. Plus il y a de fonctionnalités sur le site, plus cette étape requiert une attention soutenue et motivée.
8 – Validation et approbation finale
Après le marathon de rédaction, de conception, de développement et d’optimisation viendra le temps où le travail sera officiellement présenté. Cette étape déterminante génère beaucoup d’émotions positives des intervenants voyant enfin le résultat de tout ce dur labeur. La personne responsable ou le comité décisionnel aura l’occasion d’émettre ses commentaires constructifs et apposer son approbation finale. Il est maintenant temps de déterminer une date de lancement.
La livraison
9 – Mise en ligne
Le grand jour est arrivé, il est temps de mettre en ligne le résultat d’efforts continus et partager la bonne nouvelle au maximum de personnes intéressées. Un événement peut parfois être organisé pour souligner cette étape importante dans la vie d’une organisation, d’une entreprise, d’un groupe de musique ou d’un projet individuel. Le lancement est souvent une opportunité pour le réseautage et l’échange d’informations utiles pour tous les intervenants du dossier.
10 – Formation sur mesure
Après le lancement, il sera important d’entretenir le site Web soit par des mises à jour et/ou de la création de contenu supplémentaire comme les périodiques de blogs. Une formation permettra donc de rendre l’édimestre autonome dans la gestion de son site Web. Des documents rédigés sur mesure faciliteront ce transfert de connaissance. Des ressources additionnelles seront offertes aux édimestres les plus intrépides et curieux afin d’être plus autonomes.
11 – SEO et les outils pour améliorer son référencement
Le référencement naturel est l’optimisation d’un site web et ses différentes pages. La section SEO traite de ces aspects très complexes dans le détail.
Le référencement externe et payant permet d’obtenir du traffic supplémentaire en utilisant des outils performants. Google est utilisé par plus de 85% des utilisateurs mondiaux, alors l’énergie devra être mise sur ce moteur de recherche qui possède :
- Google Analytics
- Google WebMaster Tools
- Google+
- Google Tag Manager
- Google AddWord
- Google Shopping
- Les réseaux sociaux tel que Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, etc.
12 – Suivi, analyse des performances et continuité
Le site devra être surveillé périodiquement pour l’améliorer dans le temps. Cet audit de contenu et de fonction permettra d’actualiser les performances du référencement naturel.
Un support technique sera nécessaire éventuellement pour corriger des bugs non découverts initialement. Parfois, des ajouts de fonctionnalités pourront faire l’object de développement supplémentaire.
Considération SEO pour le référencement
Le monde de l’optimisation est très complexe, vous pouvez vous référer à la page SEO pour obtenir plus de détails sur les méthodes et les outils à utiliser.
Si vous désirez obtenir mon avis sur votre projet ou valider sa direction, n’hésitez pas à communiquer avec moi et il me fera plaisir de vous écouter !