Un site web, en plus d’être attrayant, doit être optimisé pour satisfaire aux critères des moteurs de recherches en constante évolution.


Les principes du SEO

La base

Résultats de recherches (SERP)

En inscrivant du texte dans Google, des résultats s’affichent dans le SERP et l’algorithme priorise certaines pages plus que d’autres. Le positionnement des résultats de recherche dépend de critères internes et externes au différents sites web.

Mots clés

Recherche directe : lorsqu’on veut chercher un produit, normalement on écrit le nom, le modèle et la couleur du produit désiré. Ce type de recherche est directe et cible un produit ou service en particulier. Elle est souvent utilisée par les boutiques en ligne pour générer du trafifc directement sur les produits vendus.

Recherches contextuelles : si la recherche est plus globale et comprend un groupe de produit ou service, le contexte et la relation entre ces produits permettront à Google d’afficher des informations intéressantes pour l’utilisateur.

Par exemple, en recherchant « automobile usagé », l’ensemble des automobiles d’occasions sera interprété et affiché selon un algorithme de Google qui utilisera sa base de données pour trouver le contenu le plus utile dans ce domaine.

Recherches sémantiques : de plus en plus de résultats de recherches proviennent de questions posées à Google. La tendance du futur s’oriente vers ce type de recherche qui permettra d’afficher des réponses claires dans le haut du SERP avec un hyperlien vers sa source. Un guide officiel qui répond à une question précise motiverait Google à choisir l’information de page comme source officielle à présenter à l’usager (click here to learn more).

Algorithmes de Google

L’algorithme s’appelle « PageRank » et est modifié de 500 à 600 fois annuellement

Mises à jour

  • Panda : interprète la pertinence du contenu et son traitement SEO organique, il débusque le contenu dupliqué et pénalise les sites qui copient leur contenu.
  • Penguin : débusque les tricheurs qui utilisent des méthodes déloyales pour obtenir plus de traffic en les pénalisant dans leur position sur le SERP.
  • Hummingbird : catégorise les sites en entité ou groupe et permet aux mots clés non-spécifiques (automobile usagé) d’afficher des résultats pertinents pour l’utilisateur.
  • Pigeon : privilégie les entreprises locales par la géolocalisation en les priorisant dans les SERP pour que les résultats soient physiquement proche du consommateur.
  • Parrot : détermine si le site possède des couleurs attrayantes et favorisent ceux qui se démarquent visuellement.

Pénalités

Les raisons pourquoi Google pénalise certains sites sont multiples :

  • Contenu copié d’un autre sites : lorsqu’un contenu est dupliqué intégralement sur plusieurs pages d’un site, l’algorithme Panda n’affichera qu’une seul de ces pages dans le SERP et pénalisera le site par le même fait.
  • Sur-optimisation abusive d’une page avec la surindexation : certains professionnels SEO essaient d’outrepasser les règles en suroptimisant les pages d’un site par des méthodes obscures, mais avec l’avancée des algorithmes
  • Création de fausses pages cachées avec des liens en « backlink » : les liens externes redirigeant vers un site n’est plus considéré comme un facteur aussi important, car dans le passé, certains sites se spécialisaient en création de « backlinks » artificiels pour améliorer l’autorité d’un site ou d’une page.
  • Tous les raccourcis et les méthodes douteuses sont maintenant débusqués : soit on joue selon les règles ou soit on les contourne, il faut toutefois se méfier des raccourcis qui n’ajoutent pas de valeur à l’utilisateur, car ceux-ci pénaliseront le site inutilement.

Le référencement naturel/organique

Contenu original

Le contenu unique permet d’ajouter de la valeur globale aux résultats de recherches qui favorisent la diversité et la pertinence. Il est donc primordial de rédiger du contenu personnalisé et adapté à son public cible. La pertinence du contenu permettra de générer des cliques lorsqu’un utilisateur effectuant sa recherche tombera sur votre page dans son résultat de recherche.

Le CTR (Click-Through-Rate) est un facteur important dans l’attribution d’une position dans le SERP, alors plus un contenu est pertinent pour un utilisateur, plus il sera motivé à cliquer sur votre page plutôt qu’une autre. En conséquence, Google interprétera le niveau de CTR comme une valeur sûre de notation dans l’allocation des positions.

Certains commerçants en ligne utilisent le même produit dans plusieurs catégories. Pour que les moteurs de recherche interprètent seulement une une page, celles copiées doivent rediriger les robots Google vers les pages mère par un lien relatif de type canonique (Link rel=canonical).

Titres et sous-titres accrocheurs

Le titre d’une page dépendra toujours de son objectif, car Google affiche les résultats selon le titre et la description des pages affichées.

Si un site Web veut générer du trafic avec le mot-clé « Comment attacher ses souliers« , le titre de la page devra être exactement le même.

Il faut aussi considérer l’aspect « cool » du Web. C’est l’endroit où les jeunes et leurs parents « cool » feront leurs recherches, donc des titres à saveur humoristique sont souvent suggérés.

URLs pertinent

Dans un monde idéal, l’adresse URL d’une page doit correspondre à son mot clé ciblé. Si on reprend l’exemple de comment attacher ses souliers, on souhaiterait voir le format suivant : www.siteweb.com/comment-attacher-ses-souliers/

De cette façon, Google interprétera que cette page traite uniquement de la méthode d’attacher ses souliers et la favorisera en conséquence.

Attributs sur les images/vidéos

Le contenu véhicule de l’information souvent textuelle, mais parfois, une image ou une vidéo est requise pour créer l’ambiance et aborder les dimensions émotionnelles du lecteur.

Des attributs peuvent être utilisés pour apporter une information supplémentaire sur l’image, comme la balise « alt » qui permet d’afficher un texte alternatif à la photo.

Les robots Google peuvent par la suite donner un sens aux images indexées avec des attributs descriptifs qui sont souvent invisibles par l’utilisateur.

Liens intrapages

Les robots Google naviguent dans le site Web en plusieurs phases, comme dans le menu, la map du site et les liens intrapages.

Lorsque le contenu d’une page traite d’un élément déjà rédigé dans une autre page, la bonne pratique suggère de mettre un hyperlien vers la page détaillée pour motiver la navigation intrapage de l’utilisateur.

Les robots Google auront plus de facilité à saisir l’ampleur et la profondeur d’un site lorsque plusieurs liens intrapage sont ajoutés dans les différents contenus.

Compatibilité mobile

Depuis les années 2010, Google favorise les sites Web compatibles à la navigation mobile et tablette. Il va même jusqu’à défavoriser les sites qui ne le sont pas, ce qui est dommage pour certains sites Web où des milliers de dollars ont servi à développer un site qui maintenant n’est plus optimal.

Il y a une opportunité très intéressante pour les nouveaux joueurs qui partent de zéro, car en utilisant les technologies du jour, vous serez vraisemblablement avantagé automatiquement, car tous les sites créés depuis 2014 sont développés pour être compatibles sur toutes les plateformes.

Métadonnées

Les robots Google doivent interpréter le contenu des pages Web, et pour faciliter leur tâche, du code invisible pour l’utilisateur est inséré afin de parer à cette tâche. Certaines informations cachées seront présentées dans les résultats de recherches comme :

  • Le titre de la page
  • La description sommaire du contenu

Paramètres du Robot Google

  • follow / nofollow : permet aux robots de suivre les liens de la page
  • index/noindex : indexe la page dans les moteurs de recherches
  • noarchive : désactive la cache pour les navigateurs
  • robot.txt : force les robots à indexer des pages spécifiques
  • sitemap.xml : permet aux robots de rapidement de connaître l’arborescence de contenu

Le référencement payant

Google AdWord

La position des résultats de recherches varie selon l’autorité, la pertinence, mais aussi lorsque le site paie un montant pour se voir afficher en haut complètement des résultats de recherche.

Ce type de publicité permet d’outrepasser le référencement organique et motiver les usagers à cliquer sur les annonces qui s’afficheront au-dessus des sites les mieux référencés naturellement.

Cette technique permet notamment d’assurer un gain de traffic important dans le court terme. Un budget quotidien doit être établi et permet de pousser la publicité au maximum de gens possibles dans une région géolocalisée.

Une étude doit être préalablement faite pour cibler les mots-clés pertinents à la conversion de prospects en client fidèle. Un processus de fidélisation doit donc être développé avant d’investir dans cette méthode publicitaire.

Google Shopping

Récemment, Google à mis de l’avant son outil de commerce électronique afin de permettre l’affichage de produits à vendre directement dans la page des résultats de recherches.

Les produits s’affichent en image avec un bouton d’achat qui redirige les gens vers la page transactionnelle du site web de l’entreprise. Elle surpasse de loin la portée de AdWords par l’effet visuel et attrayant ainsi que la non-compétitivité des mots-clés, ce qui diminue le coût par click.

La configuration requise pour être approuvée Google Shopping restreint considérablement le public cible, car une configuration avancée doit être effectuée sur chaque page de produit à vendre et un fichier doit être importé dans les outils fournis, ce qui rend la tâche ardue pour certains.

C’est pour cette raison que la compétitivité est faible pour cet outil moins cher que AdWords, mais beaucoup plus efficace.

Le SEO du futur


Des nouveautés sortent constamment dans l’univers de Google et le futur nous réserve de belles surprises. Comme vous avez pu le constater, je n’ai pas mentionné les autres moteurs de recherche, comme Yahoo ou Bing dans cette page et la raison est simple… 85% des utilisateurs Internet utilisent Google pour effectuer leurs recherches, les innovations dans le domaine proviennent systématiquement de Google année après année depuis l’an 2000.



Si vous désirez obtenir mon avis sur votre projet ou valider sa direction, n’hésitez pas à communiquer avec moi et il me fera plaisir de vous écouter !

contact

admingmLes principes du SEO